top of page

D'ICI ET D'AILLEURS

Programme de courts métrages documentaires

COLLÈGE AU CINÉMA 6/5ème  3ème trimestre

19648700.jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx.
quand_passe_le_train_reichenbach_V1.jpg
1354209545.png
Kwa-heri-mandima_Lacombe_v1.jpg
Lisboa-orchestra_Delaperriere_v1.jpg

Madagascar, carnet de voyage

Bastien Dubois   - 12'00

La Famadihana, coutume malgache qui signifie retournement des morts, donne lieu à d’importantes festivités, à des danses et des sacrifices de zébus, mais démontre surtout l’importance du culte des anciens dans la société malgache. L’histoire est racontée en carnet de voyage, retraçant le parcours d’un voyageur occidental confronté à ces différentes coutumes. Les pages du carnet se tournent, puis les dessins s’animent, nous parcourons les paysages luxuriants de Madagascar avant d’être initié à la culture malgache.

​

 

Quand passe le train

Jérémie Reichenbach

30'00

Chaque jour, des centaines d’hommes et de femmes traversent le Mexique entassés sur le toit de trains de marchandises. Portés par le rêve d’une vie meilleure, ces voyageurs de mauvaise fortune ont l’espoir de passer la frontière des Etats-Unis. Norma, Bernarda et une dizaine d’autres femmes du village La Patrona, traversé par l’une des voies du chemin de fer sur lesquelles circulent ces trains, se sont données pour mission d’aider les migrants.

​

​

Irinka et Sandrinka

Jean-Charles Finck, Sandrine Stoïanov

16'30

Cinquante ans séparent Irène et Sandrine. L'une, issue de la noblesse russe, a vécu la chute du régime, l'absence d'un père exilé, l'accueil dans une famille d'adoption. L'autre a grandi en passant son temps à recomposer dans ses yeux d'enfant le monde d'une Russie de contes de fées.

​

​

Kwa Heri Mandima

Robert-Jan Lacombe

10'30

A travers la redécouverte d'images d'archives longtemps conservées à Bordeaux chez mes grands parents, je raconte mon enfance passée à Mandima, un petit village du nord-est Zaïre où je suis né. En partant d'une photo panoramique du grand départ, j'observe et je repense, photo après photo, à ces 10 premières années de ce petit garçon qui doit, un beau jour, partir ailleurs pour la ville, pour le lycée. Derrière, il laisse ses amis et toute une culture. La vie, sa mentalité, ses règles, seront à réapprendre.

 

​

Lisboa orchestra

Guillaume Delaperriere

12'00

Lisboa Orchestra est une ballade musicale dans la ville aux sept collines. Au fil des rythmes urbains de la journée, une musique originale et hypnotique se compose à partir d’échantillons sonores et visuels recueillis dans la capitale portugaise qui ont pour métronome la pulsation de la ville.

d'ici et d'ailleurs.jpg

Ressources

sur la musicalité des bruits : music for one appartment and six drummers

bottom of page